Nombre de raisons peuvent favoriser l’encombrement d’une pièce et font qu’elle devienne plus étroite. Mais une multitude d’astuces existent également pour renverser la situation et rendre cette pièce plus volumineuse. Il peut s’agir d’un aménagement malin, d’un éclairage stratégique, d’un choix de meuble efficace, ou si vous en avez la possibilité, vous pouvez même pousser les murs. En fonction de votre situation, vous avez plusieurs options à prendre. Et nos conseils vont vous guider à réussir votre projet. Découvrez alors, dans cette rubrique, comment procéder pour qu’une pièce paraisse plus grande.
Déterminer tous ceux qui surchargent la pièce
Avant d’entamer votre projet d’aménagement, vous devez d’abord définir toutes les raisons qui font qu’une pièce soit submergée. Il se pourrait que le problème vienne directement de la configuration ou de la dimension de la pièce. Parfois, c’est le plafond qui est trop bas et que la distance entre celui-ci et le plancher est trop petite. Dans certains cas aussi, c’est la couleur ou l’éclairage de la pièce qui engendre l’effet encombré de l’espace. Dans d’autres situations, la pièce est assez grande, mais c’est la disposition ou la taille des meubles utilisés qui ne permettent plus la circulation en son sein.
Par ailleurs, la présence d’objets ou de meubles inutiles ou inadéquats dans la pièce pourrait aussi être un grand facteur qui encombre cet espace. Par exemple, le dressing se trouve dans la chambre à coucher alors qu’il est possible de le placer dans un autre endroit. D’ailleurs, à ce titre, il est préférable de réserver chaque pièce pour sa véritable attribution pour ne pas négliger la fonctionnalité de certains espaces. En d’autres termes, il faut organiser votre rangement pour permettre à chaque objet de se retrouver dans l’endroit qui lui est destiné.
Comment libérer la pièce ?
En vous référant à toutes les situations que nous avons mentionnées plus haut, vous avez certainement déjà identifié la source de votre problème. Donc, en fonction de chaque cas, voici les astuces pour y remédier. S’il s’avère que votre pièce a une dimension assez petite (et que le plafond est assez bas), vous devez privilégier les meubles bas et éliminer tous les objets de grande hauteur. Ceci est conseillé dans le but de permettre à la lumière de rentrer correctement dans la pièce et de libérer la vue. N’oubliez pas que la lumière est un élément qui occupe un rôle primordial si vous souhaitez apporter un effet plus grand à votre pièce. Aussi, vous devez disposer vos meubles en fonction de la forme de la pièce. En l’occurrence, si la pièce a une forme rectangulaire, placer les meubles et accessoires sur les deux côtés des murs et ne mettez rien au milieu si possible pour permettre une bonne circulation. Vu que le but est d’équilibrer la vue dans la pièce, vous devez également privilégier l’effet d’optique que les couleurs auront sur l’espace. De ce fait, choisissez vos couleurs en fonction du nombre d’ouvertures présentes dans la pièce. De préférence, optez toujours pour une couleur claire pour qu’elle puisse se marier parfaitement avec la lumière qui va entrer.
Si vous choisissez de supprimer certains meubles pour faire plus d’espace dans la pièce, vous pouvez toujours opter pour les étagères grimpantes afin de les remplacer ou utiliser des meubles multifonctions. C’est une option très efficace à prendre si la dimension de la pièce ne vous permet pas de circuler correctement, tout en effectuant un rangement plus avantageux. Par ailleurs, si la maison contient des cloisons, il est conseillé de pousser les murs. Cette solution est recommandée surtout si vous êtes sur le point d’agrandir votre famille.