Plan et positionnement de la trémie pour le futur escalier, comment calculer ?

Créer une trémie est une tâche complexe et délicate à réaliser quand on n’est pas du métier. Cela implique beaucoup de choix ainsi que de cuivre étape par étape le plan pour avoir un superbe escalier. Et comment faire pour avoir un bon positionnement de cette trémie d’escalier et surtout comment la calculer ? Pour répondre à ces questions on va voir les facteurs à prendre compte, et comment on calcule la trémie de l’escalier ? Ainsi que les règles à respecter pour le calcul de la trémie d’escalier.

Quels sont les facteurs à prendre compte pour le calcul d’une trémie d’escalier ?

Il peut paraitre facile de faire un escalier, mais c’est tout le contraire. Cela consiste à avoir un bon savoir-faire et beaucoup de calcul. Pour le calcul d’une trémie d’escalier, il est nécessaire de connaitre les types d’escalier, les dimensions de l’escalier, la hauteur et la largeur de l’escalier, la pente de l’escalier, ainsi que le nombre et la hauteur de marche et le plus important l’emplacement de l’escalier.

Comment calculer la trémie d’un escalier ?

Pour le type d’escalier !

Le choix d’un modèle d’escalier dépend avant tout de l’espace disponible. Pour un escalier droit ou tournant, il faudrait adapter une trémie rectangulaire. Mais si l’escalier est un colimaçon, il faut choisir une trémie ronde ou carrée.

Hauteur et largeur de l’escalier

La trémie se calcule dans le même temps que les dimensions d’un escalier. Il est impossible de déterminer la mesure exacte de la trémie si le type d’escalier n’est pas encore réalisé.

· Hauteur d’une trémie d’escalier : l’espace entre le plafond et l’escalier devrait être 190 en minimum, pour une longueur confortable.

· Largeur d’une trémie d’escalier : une largeur de 70 cm est possible pour un escalier qui ne prend pas de place, mais une largeur de 80 à 90 est conseillée pour un escalier très confortable.

La pente de l’escalier

C’est elle qui va déterminer la longueur de la trémie, plus elle est raide, plus la trémie est étroite.

Comment calculer le nombre et la hauteur des marches ?

Voici comment calculer le nombre et la hauteur des marches :

· Il faut tout d’abord, mesurer l’espace entre l’étage à atteindre et le palier de l’escalier.

· Ensuite, de déterminer la hauteur de marche souhaitée.

· Et de déterminer la hauteur de montée par la hauteur de marches pour avoir le nombre de marches exactes.

Pour l’emplacement de l’escalier

Pour éviter qu’il prenne beaucoup de place dans la maison, il faut le mettre dans un coin. Mais c’est aussi selon votre plan de maison.

Les règles à respecter pour le calcul de la trémie d’escalier

Il est évident que le calcul d’un escalier n’est pas à la portée de n’importe qui. Voici les règles à respecter pour avoir des marches confortables, donc les marches devraient être de la même hauteur c’est-à-dire entre 16 à 21 cm.

· Si la hauteur de la marche est au-delà de 18 cm la montée, peu devenir fatigante

· Un nombre de 18 marches est assez pour une montée agréable.