Une fois après le passage des gels et de l’humidité sur la toiture, il est indispensable de vérifier son état et de procéder à un nettoyage si nécessaire. Cette opération doit se faire au moins une fois par an et le moment idéal se situe généralement à chaque changement de saison. Il existe plusieurs manières possibles pour ce faire, mais ici, nous allons nous intéresser au nettoyage à basse pression. Bien entendu, pour avoir un résultat parfait, il convient d’utiliser de l’eau en abondance. En revanche, c’est au niveau du mode d’application de l’eau sur la surface du toit que la différence s’opère. Découvrons les détails.

Avantages du nettoyage à basse pression

Selon l’état du matériau qui revêt la toiture, la pression d’eau lors du nettoyage peut l’abimer ou la dégrader. Ce qui implique que cette mission nécessite la prise de grande précaution pour préserver cet état actuel de la toiture. Pour éviter le remplacement de tuiles ou d’ardoise, il faut veiller à ce que cette condition soit respectée. Mais pour ce faire, une méthode simple peut suffire. Il s’agit du nettoyage à basse pression. Certes, l’utilisation d’un jet d’eau haute pression est beaucoup plus rapide et nettement plus facile pour enlever les mousses et la saleté qui squattent dans les recoins du toit, mais cette méthode présente plusieurs inconvénients. Dans le but d’éviter ces éventuels risques, il est préférable d’opter pour le jet à basse pression.

Par ailleurs, dans le cas où les mousses ne sont pas trop nombreuses, il n’est pas nécessaire de diffuser de l’eau sur toute la surface du toit. À cet effet, il convient juste d’appliquer le produit sur les endroits où les lichens et les mousses sont les plus abondants et de rincer doucement ces parties sans toucher aux autres.

Comment effectuer un nettoyage basse pression ?

Comme toutes les autres opérations de nettoyage, il convient en premier lieu d’énumérer les endroits où les mousses se prolifèrent le plus. Pour cette occasion, vous devez dans un premier temps monter sur le toit avec une échelle qui peut vous permettre d’observer son état. Si possible, il faut éviter de marcher sur le revêtement de la toiture, surtout si ce dernier n’est plus en très bon état. Après avoir déterminé l’emplacement des mousses, ou les tâches de noirceur, vous allez continuer la mission en appliquant les produits anti-mousse et attendre qu’ils sèchent. Une fois que le produit a fait son effet et que les champignons sont maitrisés, vous pouvez commencer à rincer chaque partie avec un jet d’eau léger. Cette étape peut prendre un peu plus de temps parce que la pression de l’eau étant basse, les mousses peuvent résister. De ce fait, vous devez être patient et attendre qu’elles partent sans trop foncer sur les tuiles ou la tôle. Ensuite, il convient d’appliquer d’autres produits qui préviennent la toiture contre d’autres attaques. Cela peut être de l’antirouille ou d’autres solutions pouvant protéger le revêtement contre l’humidité, le gel ou le soleil.