Fixation d’une balustrade sur une mezzanine, comment faire ?

Au même titre que les autres éléments en hauteur, la mezzanine doit s’équiper d’une balustrade ou d’un garde-corps. Cela pour que les gens qui s’y trouvent ne tombent pas dans le vide. Pour monter la balustrade, on peut faire appel à un professionnel ou le faire soi-même. Pour ceux qui optent pour la seconde solution, voici comment il faut faire.

Quel type de balustrade choisir et comment l’installer?

Avant toute opération, encore faut-il trouver le modèle de garde-corps qui convient. Le choix se fait en fonction du matériau et du mode de fixation. En ce qui concerne les matériaux, la balustrade pour mezzanine existe en fer, en inox ou en acier.

Les modèles en fer séduisent un grand nombre de gens grâce à ses multiples avantages. Ce sont d’abord des équipements esthétiques et durables. Ils peuvent se présenter sous différentes formes selon vos besoins notamment à barreaudage, à remplissage, à lisse ou encore à volute. Question installation, vous avez le choix entre la fixation à l’anglaise, à la française et de type autoporté. Et il faut souligner que le garde-corps en fer reste très abordable à l’achat, soit à partir de 40 euros.

Les balustrades en acier sont connues pour leur facilité d’installation et d’entretien. Pour ce, elles sont déjà livrées en kit et il suffit juste de les assembler sur place. Toutefois, il faut tout de même passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est important de régler la longueur des poutres et de placer les divers éléments visant à les maintenir en place à savoir les clous. Ensuite, à l’extrémité des poutres principales, il faut emboîter les poteaux avant de les fixer au mur à l’aide des écrous. Lorsque ce sera fait, installez la balustrade en acier sur toute la longueur de la mezzanine et fixez-la solidement. Il ne reste ensuite qu’à aménager l’escalier de la mezzanine en fixant les marches sur un support et en ajoutant deux balustres.

Les normes de sécurité pour une balustrade de mezzanine

Pour des raisons de sécurité, la norme NF P01-012 exige la pose d’une balustrade autour de la mezzanine. Elle stipule que la mise en place d’une barrière de protection est obligatoire dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre. À cette norme s’ajoute une autre tout aussi importante : NF P01-013 relative à la résistance à l’effort du garde-corps. Elle tient compte de la résistance de la balustrade face aux chocs pour s’assurer qu’elle peut véritablement protéger les personnes d’une chute accidentelle. Dans cette optique, les règles à respecter en matière d’installation de garde-corps de mezzanine sont : une hauteur minimale de 1 mètre, un niveau de remplissage optimal pour éviter que les enfants ne se coince la tête entre les barreaux, soit un écart d’au moins de 18 cm. Et pour les balustrades en câble, cet espacement doit être de 14,5 cm.