Ravalement de façade, une réalisation qui peut être effectuée lors de la rénovation ou seulement lorsque l’aspect extérieur de la maison présente des imperfections. En fonction de l’ampleur des travaux à effectuer, le propriétaire lui-même peut se charger du ravalement de sa façade ou engager un professionnel. Quoi qu’il en soit, des conditions et des normes sont à respecter pour réussir ce genre d’opération. Si vous envisagez de faire votre ravalement façade, voici quelques recommandations.
Ravalement façade : présentation
Grosso modo, il s’agit de donner un nouvel aspect aux murs de la maison. Cela consiste à nettoyer les façades, à changer le revêtement et à corriger les différentes imperfections qui peuvent apparaitre (fissures, trous, traces d’insectes, etc.). Il s’impose lorsque vous avez des problèmes d’étanchéité au niveau des murs. Cela peut présenter des conséquences très significatives par rapport à l’isolation de la maison. De ce fait, l’utilisation de vos appareils de chauffage et de ventilation. Ce qui implique qu’il faut le résoudre rapidement. Outre l’étanchéité et l’isolation, l’image de l’ensemble de la maison est également à privilégier. Pour cela, vous devez absolument élaborer un plan pour attaquer les travaux. Mais pour ceux qui ont des façades en très mauvais état, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment réussir le ravalement façade ?
En premier lieu, il est impératif de faire un diagnostic afin de définir exactement l’état de la façade. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer les étapes à suivre pour rattraper l’apparence de votre résidence. Vous pourrez directement solliciter l’aide d’un professionnel pour le diagnostic ou le réaliser vous-même.
Par la suite, la mission débute généralement par un nettoyage. Ici, il ne s’agit pas d’un simple nettoyage parce que les produits utilisés devront correspondre au matériau de votre façade. Pour cela, si vos murs sont poreux, utilisez une brosse métallique pour éliminer les résidus de poussières, puis appliquer un traitement anti-mousse sur la façade. Pour l’application des produits, utilisez un pulvérisateur pour atteindre la hauteur des murs.
Réparation des fissures et choix du revêtement
Après avoir nettoyé les murs, vous pourrez constater la présence de fissures ou d’autres types d’imperfection. Il faut les corriger avant d’attaquer au nouveau revêtement des murs. Aussi, dans certains cas, il n’est pas suffisant de masquer les imperfections parce qu’il convient de changer complètement tous les murs. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est requise. C’est effectivement une opération de grande envergure qui nécessite le savoir-faire d’un expert parce que l’isolation de la maison peut être affectée.
Dans la majorité des cas, le ravalement est réalisé au moment d’une rénovation. Ce qui permet aux propriétaires d’économiser le budget, surtout si de grands travaux sont à entreprendre. Alors, il est recommandé de procéder ainsi si vous voulez avoir des avantages. En outre, pour ceux qui souhaitent s’occuper du ravalement de leur façade, c’est possible s’il s’agit seulement de petits travaux qui ne requièrent pas des étapes compliquées. C’est ce qui fait que le diagnostic est important avant de prendre une décision.