En général, on se pose la question de changer sa porte d’entrée quand celle-ci est fabriquée en bois. En effet, ce matériau très élégant et noble est difficile à entretenir et peut facilement perdre sa résistance sous l’agression des intempéries. . En règle généraux, la porte d’entrée en PVC, en aluminium sont presque durables à moins d’avoir subi une violente effraction. Découvrons ensemble dans cet article quand changer sa porte d’entrée.
Les signes d’alerte
Il est important, voire même recommandé de remplacer votre porte d’entrée, lorsque vous constatez l’un ou l’autre de ces problèmes. Si vous avez été victimes d’un cambriolage ou lorsque vous apercevez une augmentation de vos factures de chauffage et de climatisation liées aux mauvaises performances d’isolation de la porte d’entrée, cela signifie qu’il est grand temps de changer votre porte d’entrée.
Aussi, vous devez changer immédiatement votre porte d’entrée en cas de moisissure. Cet état arrive lorsque la porte est très vieille ou peut être mal entretenue. On reconnaît facilement un bois moisi à une peinture très écaillée, un bois décoloré. Ainsi, si vous avez remarqué quelques changements au niveau de votre porte d’entrée, n’attendez plus pour passer à un modèle neuf, de préférence en aluminium ou en PVC afin de bénéficier d’un équipement à la fois solide et durable.
Un autre signe d’alerte pour le changement de votre porte d’entrée : l’apparition des fissures autour des charnières et de la serrure. Si celles-ci ne sont pas encore profondes, vous aurez la possibilité de mettre une à deux couches de peinture afin de résorber le tout. Par contre, si les fissures ne sont pas superficielles, il est impératif de remplacer votre porte d’entrée afin d’éviter les courants d’air, la perte d’isolation thermique et acoustique et enfin pour mieux assurer la sécurité de votre maison.
Faire un diagnostic précis de votre porte d’entrée
Pour établir un diagnostic précis de l’état de votre porte d’entrée, plusieurs techniques faciles à réaliser s’offrent à vous et sans l’aide d’un professionnel. Pour savoir si les dimensions de votre porte d’entrée conviennent toujours au châssis, il est conseillé d’attendre la nuit et d’allumer votre entrée. Puis, sortez de votre demeure pour vérifier ensuite la taille des faisceaux lumineux. Si ces derniers semblent importants, il est temps de changer votre porte d’entrée.
Et pour évaluer l’importance des fissures ainsi que la profondeur des trous présents sur votre porte d’entrée, n’hésitez pas à demander à un ami de souffler de la fumée sur l’une de ces fissures. Mettez-vous de l’autre côté de la porte pour voir si de la fumée s’échappe de la fissure. Si tel est le cas, vous devez impérativement remplacer votre porte d’entrée.