Vous vous êtes procuré un camping-car et vous souhaitez l’équiper d’un équipement solaire pour l’alimentation ? Pas de souci, il n’est pas vraiment compliqué de réaliser ce projet. Il vous suffit d’acquérir le matériel nécessaire et l’équipement compatible à votre camping-car et vous pouvez procéder à l’installation. Pour ceux qui n’ont aucune idée des étapes à suivre pour le montage, voici un guide pratique qui va vous aider à réussir.
Alimentation électrique d’un camping-car
Comme il s’agit d’un mobile home qui permet de voyager tout en vivant dans le confort, comme à la maison, il est impératif d’avoir un équipement facilitant l’alimentation de tous les appareils que l’on utilise à l’intérieur. Si le système d’alimentation n’est pas suffisant pour être autonome durant le déplacement, il faudra s’arrêter le soir, ou à un certain moment de la journée, afin de réduire la dépense en énergie et recharger la batterie auxiliaire. Par contre, en présence d’un panneau solaire, vous n’êtes pas obligé de procéder ainsi.
Le panneau solaire est donc devenu un élément incontournable pour le camping-car ou le fourgon aménagé parce qu’il offre un rendement optimal alors que son prix d’achat est abordable. Pour ceux qui veulent avoir un équipement facile à poser, il existe des kits solaires accompagnés de régulateur conçus pour un camping-car.
Installation d’un panneau solaire sur camping-car
Avant de procéder au montage du panneau solaire, vous devez d’abord rassembler l’équipement nécessaire qui doit l’accompagner. En l’occurrence, vous aurez besoin d’une batterie d’au moins 15 A si votre installation solaire est de 300 W à 12V. Parce qu’une tension nominale de 12V à 24V suffit à un camping-car, la présence du régulateur est importante. Naturellement, des fils électriques devront aussi être présents. Puis, si vous envisagez d’installer plus d’un panneau solaire, il faudra préparer 10 ampères pour chaque fusible prévu.
Pour faciliter le montage, il faut tout simplement positionner les panneaux solaires et les poser à l’aplomb de la batterie dans le but de limiter les fils. Selon votre convenance, vous pouvez les positionner en parallèle, en perpendiculaire, ou en superposé.
Astuces pratiques
Il est important de bien exposer les panneaux solaires afin de favoriser leur productivité. Ce qui implique qu’aucune ombre ne doit faire obstacle à la parabole. Il est donc impératif qu’ils soient installés sur le toit. En outre, il convient aussi de leur accorder un peu d’espace afin qu’ils puissent fonctionner convenablement. Généralement le kit solaire est accompagné d’une notice qui indique les étapes à suivre pour l’installation. Ces dernières peuvent être différentes selon le type d’équipement que vous vous êtes procuré. Ce qui signifie que vous devez suivre les instructions à la lettre avant de procéder au branchement.
Pour le branchement, il faut tout simplement utiliser un fil assez long pour relier le panneau régulateur avec la batterie. Pour ce faire, il convient seulement de respecter les polarités et utiliser des fusibles pour relier les fils au régulateur. Pour des raisons de sécurité, il est important de bien se protéger durant la procédure d’installation.