Il est utile de faire un ravalement de façade. Cette opération permet non seulement d’améliorer l’esthétique de la maison, mais également d’assurer la sécurité des occupants. Dans la majorité des cas, le ravalement de façade est effectué par des professionnels, mais il n’est pas aussi rare de voir des particuliers qui s’y mettent. Vous envisagez vous aussi de ravaler vous-même la façade de votre demeure ? Découvrez comment y procéder.

Les dispositifs légaux régissant le ravalement de façade

Selon la loi, les propriétaires doivent engager des travaux indispensables pour le ravalement d’une façade. Cela doit se faire au moins tous les dix ans. Comme nous l’avons dit au début, il sert non seulement à embellir l’extérieur de l’habitation, mais également à garantir la sécurité des occupants. En effet, si le revêtement est écaillé, il pourrait se détacher de la façade et tomber sur les passants. Le ravalement est possible non seulement pour les façades en mauvais état, mais aussi pour les façades en bon état. Il faut seulement savoir qu’il existe des démarches administratives avant de ravaler une façade. Vous devez faire des autorisations et des déclarations auprès de votre mairie.

Les préparations indispensables avant de ravaler une façade

Le ravalement de façade nécessite un minimum de préparation. Ainsi, après que vous décidez de ravaler, pensez ensuite à l’examen de l’état de votre façade. Cet examen doit être réalisé d’une manière générale. La solution que vous devriez apporter dépend du constat que vous en obtenez. En effet, si vous voyez des champignons sur la façade, il vaut mieux prévoir l’utilisation d’un produit antifongique. Au cas où vous verriez des trous ou des fissures, il vous faut un enduit de rebouchage afin de les reboucher. Pour assurer l’adhérence du revêtement, il est ensuite indispensable d’appliquer une sous-couche de fixation.

Ravaler une façade : comment y procéder ?

Cette opération n’a rien de compliqué. Pour y procéder, vous devez suivre quelques étapes. Pour ravaler une façade, vous devez :

· Humidifier la façade ;

· Poser un crépi ;

· Mélanger du sable avec du ciment pour faire le mortier ;

· Appliquer une première couche de mortier sur le mur, en allant de bas vers le haut ;

· Attendre que cette première couche se durcisse un peu pendant deux heures avant d’applique la couche suivante ;

· Attendre également deux heures pour s’assurer que cette deuxième couche se durcisse un peu ;

· Utiliser une taloche pour gratter. Il faut y procéder d’une manière circulaire ;

· Commencer par peindre les coins du mur en vous servant d’un pinceau puis d’un rouleau ;

· Appliquer une deuxième couche de peinture après que la première couche sèche.

Un dernier petit conseil : si vous souhaitez peigner votre façade, il conviendra de faire un même pas d’une seule traite. Ce conseil permet de parer aux démarcations.