Contrairement à une climatisation électrique de type classique, celle réversible se présente comme une pompe à chaleur air-air et dispose de ce fait d’innombrables caractéristiques éco responsables. Reconnues entre autres par l’Etat, ce dernier met à disposition des utilisateurs des aides financières considérables. Vous voulez savoir un peu plus sur cet appareil ainsi que sa spécificité ? Retrouvez clairement les explications à travers cet article.

Le principe de fonctionnement d’une clim réversible

Très connu sous l’appellation de pompe à chaleur air-air, la clim réversible est un appareil destiné spécialement à produire de la chaleur en hiver tout en apportant un rafraîchissement de l’environnement tout autour en été. Une fonction double, non négligente, qui apporte une excellente flexibilité dans l’arrangement des températures au sein d’une habitation.

A titre explicatif, en été, cet équipement fonctionne à partir d’une fluide frigorigène afin d’apporter un rafraîchissement inégalé de l’air chaud avant de le restituer dans la pièce. De ce fait, les températures optimales de la saison estivale sont supportables, comme le faisait le climatiseur classique. Par rapport à une climatisation habituelle, celle réversible bénéficie d’une option supplémentaire qu’est le mode chauffe. En réalité, le système capte la chaleur à l’extérieur afin de chauffer la maison.

A présent, la climatisation réversible se décline sous deux versions, à savoir la version monosplit et celle multisplit. Comme son nom le laisse deviner, le type monosplit se compose d’un seul et unique bloc et est, conçu pour favoriser une amélioration des variations de températures au niveau d’un petit espace. Tandis que le modèle multisplit est équipé de nombreux blocs à l’intérieur d’une habitation ainsi qu’une unité à l’extérieur. Bien évidemment, l’unité à l’extérieur permet de rafraîchir l’atmosphère des pièces ayant des dimensions imposantes ou encore de nombreuses pièces à la fois. Grâce à ce bloc extérieur, il vous est tout à fait possible d’accéder à l’alimentation de plusieurs unités qui se logent à l’intérieur du logement.

Tour d’horizon sur les aides financières envisageables

Comme évoqué plus haut, le climatiseur réversible assure une double fonctionnalité à savoir chauffage et rafraîchissement. Par le climatiseur classique, ce modèle-ci est également intéressant et est très plébiscité par son côté écologique. A noter que l’efficacité d’une pompe à chaleur air-air est importante. C’est pour cette raison que l’Etat a imposée une panoplie d’aides ainsi que des subventions dans le but d’aider les particuliers à faciliter sa mise en place. Pour cela, ceux qui souhaitent investir dans une climatisation réversible reçoivent la prime énergie, les subventions de l’ANAH et également la réduction concernant le TVA.

En somme, la mise en place d’une climatisation réversible est totalement judicieuse étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffe le plus performant et qu’il offre la possibilité de réduire efficacement le montant des factures énergétiques. Bien évidemment, le résultat est satisfaisant si votre habitation est bien isolé côté thermique.