L’isolation extérieure est un bon moyen de réduire les pertes d’énergies dans la maison sans réduire l’espace habitable. Toutefois, vous devriez vous assurer que l’isolant ait la bonne épaisseur pour être performant. Pour le savoir, n’hésitez pas à suivre cet article jusqu’à la fin.

Quelle épaisseur pour être aux normes ?

Avant d’aller plus loin, comprenez bien que l’épaisseur de chaque isolant ne sera pas la même. De ce fait, chaque produit aura sa propre performance thermique. D’un autre côté, notez bien que la Réglementation thermique votée en 2012 veut que l’épaisseur moyenne d’une isolation thermique externe doive être de 15 cm. Toutefois, cette valeur peut varier selon l’isolant que vous choisirez. À noter que certains isolants ne sont pas assez performants avec cette épaisseur tandis que d’autres rempliront leurs rôles convenablement. Ainsi, oubliez l’idée que l’épaisseur de 15 cm garantira toujours la capacité thermique d’un isolant. Pensez toujours à vous informer sur la conductivité de l’accessoire.

Quelle est la conséquence d’une bonne performance thermique ?

Au cas où vous l’ignorer, l’épaisseur d’un isolant aura de gros impacts sur l’isolation thermique extérieure de votre habitation. Cela implique que plus l’isolant sera épais, plus il sera performant. Il ne faut pas oublier que chaque centimètre servira de barrière aux fuites d’énergie ainsi qu’aux pénétrations de mauvais air. Aussi appeler conductivité thermique, cela vous permettra de faire face aux différentes variations de température. En outre, la résistance thermique de votre isolant dépendra particulièrement de sa conductivité. Le but est que vous disposez d’un isolant capable d’empêcher les fuites d’énergies.

Selon la RT2012, un isolant doit avoir une résistance thermique minimum de 2,3 à 2,8 m².K/M pour bien isoler la maison depuis l’extérieur. Cette performance peut être atteinte si le produit que vous choisirez dispose d’une épaisseur de 10 à 12 cm. Toutefois, sa résistance peut augmenter jusqu’à 4,3 m².K/M si vous opter pour une épaisseur de 17 cm. Avec ce critère, vous aurez de fortes chances d’obtenir le label BBC pour votre habitation.

Les avantages d’une bonne épaisseur d’isolation extérieure

Les avantages d’une isolation extérieure sont nombreux. D’abord, cela vous évitera des fuites d’énergies ainsi que des dépenses en électricité liée à l’utilisation d’un chauffage. À souligner que le mur peut causer 30 % de perte d’énergie si il n’est pas bien isolé. En hiver, vous n’aurez pas trop froid tandis qu’en été, la fraîcheur s’installera dans votre habitation. L’humidité ne pourra pas non plus s’installer dans une maison bien isolée depuis l’extérieur. Ajouter à cela, une bonne isolation vous facilitera les choses au cas où vous compteriez vendre ou faire louer la maison.

En somme, nous pouvons affirmer que l’isolation extérieure d’une maison est un point à ne pas prendre à la légère. Son efficacité vous procurera le maximum de confort au quotidien. Par ailleurs, prenez le temps de bien déterminer l’isolant que vous voulez installer. Cela vous évitera des regrets à l’avenir. Soulignons que certains isolants peuvent s’avérer plus performants sur certains matériaux. En cas de doute, vous pourriez toujours vous confier à un professionnel dans le domaine. Il vous aidera à trouver le bon isolant pour votre bâtiment.