Certes, une porte d’entrée en bois fait la fierté du propriétaire mais à un moment donné, il faudra la changer. Le remplacement d’une porte peut occasionner de grands travaux s’il est prévu de toucher jusqu’au bâti de celle-ci, dans le cadre d’un agrandissement par exemple. S’il est question de remplacer le vantail ou les vantaux seulement, l’intervention est à la portée de tout bricoleur. Voici nos conseils de pro pour le changement de votre porte d’entrée en bois.
Changer une porte d’entrée en bois pour la sécurité
Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut immédiatement changer une porte d’entrée en bois après une effraction qui laisse une porte défoncée. Le remplacement doit se faire même si la porte n’est pas totalement détruite. C’est aussi ce que vous devez faire si après un diagnostic de l’isolation thermique et/ou phonique de la maison, la porte fait partie des ouvertures défaillantes.
Une vieille porte d’entrée en bois doit être changée
Il faut absolument changer la porte d’entrée en bois quand celle-ci est trop vieille et pourrie. Ce moment fatidique arrive après plusieurs années d’utilisation, c’est le cycle naturel de ce matériau. C’est facile de reconnaître une porte en bois moisi. Il suffit d’en juger par la dégradation de la peinture tout d’abord. Ensuite, il faut chercher les points où les fibres du bois s’effritent sous une simple pression des doigts.
On le sait, le bois travaille. Avec le temps et sous l’influence des intempéries, les dilatations et rétrécissements alternatifs du bois provoquent des craquelures et des fissures qui diminuent la résistance du bois. Il arrive souvent aussi que la porte ne remplisse plus correctement son cadre. Une dernière raison qui pourrait vous pousser également à remplacer votre porte d’entrée en bois c’est une simple question de changement de décor.
Optez pour une porte d’entrée du même matériau
Si vous avez déduit que vous devez absolument changer votre porte d’entrée, il faut alors penser à sa remplaçante. Si le bois est réellement le matériau que vous préférez le plus, rien ne vous empêche de vous faire faire une autre porte d’entrée en bois. Le choix est carrément illimité, alors il est possible de changer un peu de style, choisir une autre essence de bois, etc… Vous pouvez passer commande chez un artisan et vous faire fabriquer une porte d’entrée sur mesure qui entrera correctement dans l’ancien bâti.
Osez une porte d’entrée moderne
Le changement de la porte d’entrée, c’est également l’occasion d’essayer d’autres alternatives comme une porte d’entrée en aluminium ou en PVC qui sont des matériaux plus durables et plus modernes. Ils offrent une multitude de possibilités de styles. Vous pouvez trouver des milliers de modèles sur les sites marchands. Le changement de matériau implique généralement le changement du châssis de la porte. Le remplacement est un peu plus compliqué, mais peut se faire aisément en suivant la démarche décrite dans la notice de votre produit. Cependant, le plus sûr c’est de confier les travaux à un professionnel des menuiseries.